Qui suis-je?

Création de Jihène

Mon parcours

Diplômée depuis 1996 de l'Ecole d'Ergothérapie de Rennes, j'ai travaillé près de 20 ans dans différents services hospitaliers, principalement dans le secteur de la réinsertion professionnelle et de la réhabilitation psychosociale mais également en service de rééducation et de réadaptation fonctionnelle ainsi qu'en Ehpad.

J'ai complété ma formation initiale de plusieurs formations dispensées en milieu hospitalier (psychopathologie adulte, relation d'aide, polyhandicap).

Par ailleurs, j'ai souhaité nourrir mon travail d'ergothérapeute de connaissances en sciences humaines et sociales et j'ai commencé un cursus universitaire en 2010, je suis diplômée d'une licence d'Histoire de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ainsi que d'un Master recherche "Cultures, Arts et Sociétés", spécialité Anthropologie en 2013 de cette même université.

Par la suite, j'ai entrepris des travaux de thèse en anthropologie du patrimoine culturel et de la fête au sein du laboratoire IDEMEC -CNRS- Aix Marseille Université en 2014. J'ai soutenu ma thèse intitulée "Le jeu et la créativité au cœur du patrimoine. Etude anthropologique des processus de patrimonialisation de la cerise à Itxassou (Pays basque) et à Sefrou (Maroc)" en décembre 2018. Le jeu et la créativité, fondements majeurs de l'ergothérapie, sont au centre de ces travaux de doctorat.

Je suis également diplômée d'un DU de Santé humanitaire réalisé en 2007-2008 à l'Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II. Par la suite, j'ai effectué une mission en Tunisie pour une ONG marseillaise auprès d'enfants et jeunes adultes porteurs de troubles du spectre de l'autisme. 

Actuellement, à côté de mon travail d'ergothérapeute, je poursuis mes recherches postdoctorales sur plusieurs thématiques : tout d'abord en anthropologie culturelle autour des fêtes dans la continuité de mon doctorat mais également des thématiques croisées entre mes deux formations d'ergothérapeute et d'anthropologue autour des fonctionnements singuliers et si enrichissants des personnes HPI et des personnes porteuses du syndrome d'Asperger. En juin 2021, j'ai présenté mes premiers travaux intitulés : "Etre hors norme et éclairer la norme : les personnes porteuses du syndrome d'Asperger, une autre façon d'être au monde" lors du colloque international de la SIEF à Helsinki. 

Après plus de 26 ans de carrière, j'ai choisi de me spécialiser dans l'accomplissement de soi au cœur de la vie scolaire, étudiante et professionnelle. C'est ainsi que chacun acquiert un statut social primordial.

Ouverte au monde, aux idées, à la créativité, j'ai besoin de vous, de vos compétences, de vos connaissances afin d'optimiser notre collaboration et votre réussite!  

 

Anne-Laure